Programme de fellowship d'African Futures Lab (2025-2027)

African Futures Lab (AfaLab) lance AfaRise Fellows – mettant l'accent sur l'élévation, la résistance et la vision : un programme audacieux, de deux ans, entièrement virtuel pour des jeunes chercheurs et activistes visionnaires dédiés au démantèlement de l'injustice raciale en Afrique et dans la diaspora mondiale. Enracinée dans la justice réparatrice, la praxis décoloniale et le leadership afro-féministe, le programme favorise la collaboration transcontinentale et l'action stratégique dans les domaines de la race, du genre, du climat et de la justice économique.

Contrairement aux programmes de fellowship conventionels, AfaRise est explicitement ancré dans la justice réparatrice, la praxis décoloniale et le leadership afro-féministe – équipant les fellows non seulement pour influencer les politiques, mais aussi pour remodeler les narratifs et les systèmes qui soutiennent l'injustice raciale. 

Postulez maintenant (external link)

Date limite pour candidater : 31 Juillet, 2025   

Contexte et justification

Fondé par deux femmes noires, Liliane Umubyeyi et Amah Edoh, en réponse à la prise de conscience mondiale de l'injustice raciale à la suite du mouvement Black Lives Matter de 2020, African Futures Lab fait progresser la justice réparatrice par la recherche, le plaidoyer et la solidarité transcontinentale. Notre mission est ancrée dans le démantèlement de l'héritage durable du colonialisme et de l'esclavage, la responsabilisation des acteurs étatiques et privés et le soutien aux communautés africaines et afro-descendantes pour qu'elles retrouvent la vérité, la dignité et le pouvoir.

Le programme s'aligne sur la déclaration de l'Union africaine de 2025 comme l' Année de la justice pour les Africains et les personnes d'ascendance africaine par le biais de réparations – un moment charnière pour mener un plaidoyer audacieux à une époque d'autoritarisme croissant, d'inégalités mondiales et de solidarité fracturée.

Alors que l'intérêt pour les réparations pour les injustices raciales et la décolonialité augmente, les acteurs africains restent sous-financés, déconnectés et mis à l'écart. AfaRise comble cette lacune en cultivant une cohorte de praticiens de la justice raciale équipés pour agir localement et mondialement dans une optique africaine et afro-diasporique.

=> Susciter et soutenir des initiatives audacieuses luttant pour la justice raciale et les réparations en Afrique et en Europe

Ce programme dynamique est conçu pour susciter et soutenir des initiatives audacieuses luttant pour la justice raciale et les réparations en Afrique et en Europe. Que vous rêviez d'écrire un livre, de lancer un podcast, d'apporter des changements dans votre organisation ou d'organiser une exposition d'art transformatrice, c'est votre espace pour donner vie à ces idées. Nous sommes ici pour susciter et nourrir des projets qui s'engagent profondément dans la décolonisation, la justice raciale et les réparations. 

Structure du fellowship

Durée : 2 ans (2025–2027)

Format : Entièrement virtuel avec réunions en ligne bimensuelles

Éléments essentiels

Réflexions stratégiques par l'échange de connaissances entre pairs : Réunions bimensuelles pour analyser les développements des projets, élaborer des réponses et adapter la stratégie.

Renforcer les connaissances intersectionnelles sur la justice raciale et les réparations : programmes dirigés par les fellows sur la race et les réparations et leur lien avec le genre, la décolonialité, le climat, l'IA, l'économie et les questions de justice émergentes.

Résultats collaboratifs : Le programme de fellowship est un espace permettant d'initier des collaborations entre les fellows ou entre le lab et les fellows.

Représentation du public : Les fellows peuvent représenter AfaLab lors d'événements multilatéraux, d'espaces régionaux ou de la société civile.

Intégration des anciens élèves : Possibilités continues de publication, d'événements et de collaboration stratégique. 

Ce que vous tirerez de cette expérience

  • Un cercle dynamique de pairs et d'experts prêts à échanger des idées, à remettre en question les hypothèses et à vous aider à façonner votre vision de votre projet.  
  • L'accès au réseau African Futures Lab, offrant des connexions et un soutien précieux pour faire avancer votre projet. 
  • Des opportunités de présenter votre travail par le biais de nos conférences et de nos plateformes de podcasts, amplifiant ainsi votre voix et votre portée. 
  • Possibilités de collaboration avec notre équipe - parce que nous croyons en la co-création d'impact. 
  • Une allocation de 200 € par séance de travail, reconnaissant et soutenant votre engagement dans le projet. 

Rôles et responsabilités

  • Participez régulièrement à des réunions virtuelles et à des séances de partage des connaissances . 
  • Faire régulièrement le point sur l'avancement de leur projet .
  • Préparer une présentation finale de leur projet .

Éligibilité et profil du candidat

Groupe cible 

Activistes, praticiens, chercheurs et artistes engagés dans des projets liés à la décolonialité, à la justice raciale et aux réparations basés en Afrique et en Europe.

Qualifications requises

  • Engagement démontré en faveur de la justice raciale dans toute thématique pertinente (genre, climat, économie, etc.)
  • Un projet dans une phase très initiale visant à démanteler les injustices raciales à travers l'Afrique et l'Europe / à l'échelle mondiale
  • Compréhension contextuelle de l'Afrique, de l'Europe ou des communautés afro-diasporiques
  • Approche visionnaire, collaborative et novatrice du changement social

Actifs recherchés

  • Multilingue (surtout en français et en anglais)
  • Expérience intersectorielle, interdisciplinaire ou transdisciplinaire

Soumission de la demande

Les candidats doivent soumettre :

  • Un formulaire de demande en ligne​​
  • Un CV (max 3 pages)
  • Une lettre de motivation (max. 2 pages)
  • Un échantillon de travail (par exemple, article, podcast, campagne, portfolio)

Évaluation et entretiens

Les candidatures seront évaluées en fonction de leur mérite, de leur adéquation thématique et de leur diversité. Les candidats présélectionnés seront invités à des entretiens en ligne.

Sélection finale

Huit fellows seront choisis pour représenter diverses zones géographiques et forces thématiques.

Conclusion

Le programme AfaRise est une initiative opportune et audacieuse visant à centrer les dirigeants africains et de la diaspora dans le travail mondial de justice raciale et de réparations. Il vise à construire un pouvoir collectif en dotant les boursiers des outils, des réseaux et des stratégies nécessaires pour faire progresser la justice réparatrice dans les institutions, les communautés et les mouvements au-delà des frontières et des générations .

Postulez maintenant  (external link)

Date limite pour candidater : 31 Juillet, 2025