Conférence: “Enfants métis, mères africaines et colonisation: un cas global de réparations” - Genève, le 17 avril 2024

Dans le cadre de notre campagne de plaidoyer visant à donner une voix aux demandes de réparations et de justice pour les Métis enlevés par l'administration coloniale belge et pour leurs mères africaines, nous organisons une série d'événements à Genève, Bruxelles, Kinshasa et Bujumbura.

Le premier événement intitulé “Enfants métis, mères africaines et colonisation: un cas global de réparations” se tiendra à Genève le mercredi 17 avril à 18h, en parallèle avec la troisième session du Forum permanent des personnes d'ascendance africaine.

Cette conférence est co-organisée avec Amnesty International et l'Académie de droit international humanitaire et des droits humains de Genève, en partenariat avec Justice Initiative, L'Association des Enfants des Belges Laissés au Congo (AEBLC), l’Association des Métis des Grands Lacs (AMGL Burundi) et The Association of Mixed Race Irish.

Le contexte

La colonisation, loin d’être un vestige du passé, reste une problématique actuelle tant les conséquences de celle-ci comme le racisme systémique sont encore visibles et dévastatrices. La colonisation demeure également d’actualité en raison des demandes de réparations pour les préjudices causés par les violations systématiques des droits des populations anciennement colonisées sur lesquelles reposaient les systèmes coloniaux de l’époque.

Parmi les violations systématiques opérées par les anciennes puissances coloniales et faisant l’objet de demandes de réparations figure le sort réservé aux enfants métis nés de parents africain et européen. Motivées par le racisme et la préservation de l’ordre colonial et ses catégories raciales, les puissances coloniales ont multiplié les politiques visant à interdire les relations entre Africains et Européens. Les enfants métis, fruits de ces relations, ont fait l’objet de politiques consistant en l’enlèvement, au placement forcé dans des institutions et au déplacement forcé de ces enfants vers la métropole. 

La conférence

Lors de cette conférence,  plusieurs demandes de justice et de réparations exprimées par les métis à travers l'Europe et l'Afrique centrale seront abordées. À travers différents cas d'enlèvement d'enfants métis en Europe et en Afrique, les intervenants se pencheront sur les expériences des mères africaines et des métis qui ont demandé justice et réparation au cours des dernières décennies. Le panel abordera également la résistance des États européens à respecter leurs obligations relevant du droit international de rendre justice et accorder des réparations aux victimes de ces politiques coloniales.

A l’occasion de cet événement, l'exposition ”SHAME - European Stories”, dressant des portraits victimes d’abus dans l’enfance sera mise à disposition du public par Justice Initiative. 

Les oratrices et orateurs

  • Geneviève Kaninda (African Futures Lab)
  • Rachel Kapombo (Association des Enfants des Belges Laissés au Congo - AEBLC)
  • Issa Niyongere (Association des Métis des Grands Lacs - AMGL Burundi)
  • Yanine Karapatakis (Collectif Métis - Belgique)
  • Conrad Bryan (The Association of Mixed Race Irish)
  • Rym Khaddraoui (Amnesty International)
  • Adwoa Coleman (Conseillère, Bureau de la Présidente, Commission de l'Union Africaine))
  • Barbara Reynolds (Présidente, Groupe de travail d'experts des Nations Unies sur les personnes d'ascendance africaine)

Informations pratiques

Date: Mercredi 17 avril 2024

Heure: 18h00 

Lieu:  Villa Moynier, 120B Rue de Lausanne, Genève (Académie de droit international humanitaire et de droits humains à Genève)

Langue: anglais et français (une traduction simultanée sera disponible)

Inscrivez-vous pour assister à cet événement en personne.