En France, le meurtre de Nahel par les forces de l'ordre le 27 juin a entraîné plusieurs mouvements de protestation et de révolte dans plusieurs coins du pays, dénonçant notamment les violences policières dont subissent les populations racisées habitant les quartiers de banlieue.
Plutôt que de répondre aux demandes de justice de ses citoyens comme l'oblige ses engagements internationaux, la principale réponse de l'Etat français a été sécuritaire et punitive, conduisant ainsi à une exacerbation de la violence.
A rebours des principaux discours médiatiques qui tendent à se concentrer sur les enjeux de violence, nous voudrions dans ce débat comprendre les demandes de justice qui sous-tendent les protestations des populations racisées habitant les banlieues. En d'autres termes, qu'est ce que ces protestations nous disent des rapports entre l'Etat français et les citoyens des banlieues, en particulier vis-à-vis du phénomène de la violence policière ? Mais également, comment la France se rapporte à ses obligations internationales de protéger ses citoyens et de leur permettre d'accéder à la justice ?
Dans cette discussion qui sera modérée par Liliane Umubyeyi, Directrice exécutive et cofondatrice d'AfaLab, nous aurons l'honneur d'accueillir :
- Dr. Marwan Mohammed, Sociologue et Chercheur au CNRS. Depuis 15 ans, Dr. Mohammed mène des recherches sur les carrières délinquantes à travers le prisme des bandes de jeunes, de la desistance (les sorties de délinquance) et plus récemment de la criminalité organisée. Il privilégie les méthodologies ancrées dans l’expérience des individus, notamment l’observation et les entretiens approfondis. Il mène également des recherches sur l’islamophobie en mobilisant le cadre théorique de la construction des "problèmes publics". Actuellement, ses recherches portent sur les carrières criminelles aux Etats-Unis, au sein du Département de sociologie du John Jay College of Criminal Justice.
- Dr. Lionel Zevounou est Maître de conférences en droit public à l'Université de Nanterre, chercheur au Centre de théorie et Analyse et du droit et chercheur associé à l'IDHES. Ses domaines de recherche sont la théorie du droit, le droit et les sciences sociales, et le droit économique. En 2021-2022, il a été chercheur invité à l'Institut des sciences humaines de l'Université de Penn State aux États-Unis et, en 2018, il a été nommé au prestigieux Institut universitaire de France pour un mandat de cinq ans. Ses recherches actuelles portent sur la relation entre la race et le droit, en particulier sur les tensions générées par la prétention universaliste du droit français et la domination coloniale à travers la catégorie de l'assimilation. Il a publié sur un large éventail de sujets, notamment la race et le droit en France, les réparations pour l'esclavage et la place de l'Afrique dans le monde.
Dr. Zevounou est cofondateur de CORA, le Collectif pour le Renouveau de l'Afrique (CORA), un collectif intellectuel panafricain dont la mission est de créer des espaces pour que les intellectuels s'engagent dans un débat constructif dans une atmosphère sans entraves, de développer et d'apporter des idées puissantes et transformatrices sur l'avenir de l'Afrique, et de définir les termes de l'engagement des Africains au sein du système mondial.
- Dr. Mame-Fatou Niang est Fondatrice et Directrice du Center for Black European Studies and the Atlantic à l'Université Carnegie Mellon. Elle est professeure associée de français et d'études francophones au département des langues modernes de la CMU, auteure d'Identités Françaises (Brill, 2019) et co-auteure d'Universalisme (Anamosa, 2022). Elle mène des recherches sur les économies du vivant/économie vivante, la négritude dans la France contemporaine et l'universalisme français.
Dr. Niang est artiste en résidence aux Ateliers Médicis à Paris, où elle travaille sur un projet intitulé "Échoïques" (Sounds of Silence).
En 2015, Dr. Niang a coréalisé "Mariannes Noires : Mosaïques Afropéennes" avec Kaytie Nielsen, étudiante en deuxième année de français. Le film suit sept femmes afro-françaises qui enquêtent sur les pièces de leur mosaïque identitaire et découvrent ce que signifie être Noir et Français, Noir en France. En 2021, elle a été titulaire de la chaire d'études françaises Melodia Jones à l'université de Buffalo.
Dr. Niang a collaboré avec Slate, Jacobin et plusieurs médias en France. Elle travaille actuellement sur un manuscrit provisoirement intitulé Mosaica Nigra : Blackness in 21st-century France.